Je m'insère également à la suite de l’abstraction lyrique , dans laquelle l'expression de l'émotion prime. Je m'efforce d'être à l'opposé d'une abstraction géométrique ou décorative que je considère comme trop réflexive, froide et rigide. La mise en perspective est spirituelle.
La synthèse de ces courants fait de la toile un lieu d'équilibre entre action et émotion. L’œuvre est un événement qui s’étend de la création à la participation du spectateur.
La couleur et le mouvement sont pour moi des symboles importants. Je les ai associés dans mon pseudonyme « Chorégraphe de couleurs ».
Ma peinture se déploie dans des mouvements harmonieux créant un équilibre entre des états d'introversion et d'extraversion.
J’absorbe le flux d’informations et le canalise dans mon œuvre, en me laissant guider par mon ressenti.
Cette démarche est introspective, philosophique et spirituelle, très loin des courants politique et psychologique en art. Il ne s'agit pas de comprendre les choses mais de faire surgir des émotions face à la complexité de notre monde.
De manière intime, ce sont d'abord mes émotions, mes peurs et mes espoirs, que j'offre au spectateur. Celui-ci trouvera des pistes pour méditer sur ses propres questions et trouver par lui-même ses réponses.
En peinture, nous sommes habitués aux discours, à la description, à la compréhension. La peinture n'est pas la vérité ; le réalisme ne doit donc pas être recherché puisqu'on ne peut l'atteindre. L'œuvre ne sera pas un objet, mais l'instant où nos sens s'en emparent.
Aujourd’hui, c’est consciemment que mon travail artistique se nourrit d’art thérapie et d’arts martiaux.
Dans mes ateliers d'art thérapie, j'ai très vite observé les effets bénéfiques sur les fluctuations de nos émotions, principalement celles avec lesquelles nous nous sentons en difficulté.