L'
art a toujours fait partie de ma vie.
Durant mes premières années, c'est cependant le
judo qui a occupé le premier plan. Mon unique professeur m'a donné la chance d'apprendre humblement dans un petit club éloigné de tout esprit de compétition. Littéralement, judo signifie « voie de la souplesse » ou encore « principe de l'adaptation ». Cette pratique quotidienne, durant plus de 20 ans, m'a forgé une vision positive et équilibrée de la vie.
Après un bref parcours en art, j'étudie durant plusieurs années son histoire à l'Université Libre de Bruxelles. Ces
études me permettent surtout d'augmenter les possibilités de ma créativité.
En 2009, après une série de longs moments douloureux et de fortes crises d'angoisse, je commence à m’exprimer à travers la
peinture. Depuis lors, j'expose régulièrement en Belgique et à l'étranger.
Parallèlement à cette démarche personnelle, je m'engage collectivement dans le
milieu artistique. Je tisse des liens avec des associations culturelles et artistiques qui me permettent d'accompagner et de conseiller quelques artistes. Cette démarche me permettra de sortir de mon isolement tout en travaillant à faire sortir d'autres artistes de l'ombre.
En 2012, après cette frénésie d'activités diversifiées, je découvre l'
art thérapie. Jusque-là, j’utilisais cette méthode, combinée avec ma pratique du judo, de manière totalement spontanée. Cette prise de conscience est une révélation qui, depuis, nourrit mon travail d'artiste dans mes accompagnements et mes créations.
J’obtiens la
certification en art thérapie AMC© en 2015. Je travaille avec des associations telles que « le Monde des Possibles » et la Croix-Rouge. J’anime des ateliers autour du thème de la confiance en soi.
En avril 2016, je commence à travailler au sein d’un
centre de santé mentale, le
centre de réadaptation fonctionnelle
de Verviers.
En 2020, je démarre conjointement un certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP à Liège) avec l’envie d’intégrer l’enseignement spécialisé et un certificat de coaching pour développer mes compétences.