L'art thérapie permet de vous exprimer de manière non verbale en utilisant un ou plusieurs outils artistiques. Il s'agit d'un processus qui amène à communiquer intuitivement avec votre inconscient à travers vos réalisations.
L’art thérapie va vous permettre de prendre du recul : vous verrez votre histoire autrement. En effet, c'est précisément via des histoires, des mythes ou des contes que l'art thérapie vous place dans la position du héros de votre vie, c'est-à-dire du personnage principal. Dans le rêve et le conte, vous pouvez tout vous autoriser car tout y est permis. De plus, ces histoires archétypales permettent de mieux comprendre certains vécus personnels.
Plus qu'un moment à soi, qui pourrait se limiter à de l'occupation, ces ateliers vont vous mettre en relation avec vous-même ou avec les autres. Quelle que soit la raison de votre présence, il s'agira de prendre soin de vous dans un cadre particulier et dans une relation particulière.
Au-delà du travail sur soi et du plaisir de créer, le lâcher-prise est une attitude que j’enseigne. Les seules grandes règles sur lesquelles j'insiste sont le respect et le non-jugement. Il paraît souvent évident de les appliquer face aux autres... mais qu'en est-il lorsqu'on est face à soi-même ?
Selon les thèmes abordés, vous pourrez développer votre confiance, prendre conscience de nouvelles compétences, de vos pensées limitantes, de vos envies profondes, gérer votre stress, devenir pleinement acteur de votre vie, etc.
Quelle est la différence entre une consultation chez le psychologue et celle chez un art thérapeute ?
L'art thérapie est une démarche créatrice. Votre création est un intermédiaire entre vous et votre inconscient. C’est le langage non verbal qui va dominer tout au long des séances. De temps à autre, nous parlerons pour rendre conscientes vos découvertes. Ce sont vos émotions et vos ressentis que nous travaillerons, plutôt que vos difficultés ou vos troubles.